C’est la perle du Royal Golf de Dar Es Salam,
née pour la compétition en 1971.
Son tracé a été désigné comme le plus difficile du circuit européen, auquel il appartient désormais grâce à l’Open du Maroc.
Très long, il court sur 6 980 mètres !
Un parcours très technique qui oblige à penser et planifier avec exactitude chaque coup, pour le grand bonheur des stratèges qui trouvent là un adversaire de taille !
Son trou numéro 9 est célèbre dans le monde entier : un grand lac, un green juste au milieu et 172 mètres à jouer entièrement sur l’eau ou, mieux, au dessus des nénuphars ! pretium.
Nous avons rapproché la hauteur de tonte du fairway des tees, de manière à mieux évaluer la portée du trou. Tandis que nous avons conservé les emplacements d’origine des bunkers, nous avons ajouté un nouveau bunker en travers du fairway, à droite, afin de garder un œil sur les bombers. Pour le trou n°1, nous avons utilisé le tracé original de Robert Trent Jones Sr. Nous avons aussi considérablement agrandi legreenet laissé les trois bunkers d’origine à l’emplacement défini par Robert Trent Jones Sr. Auparavant, l’objectif des joueurs était « d’arriver sur le green».
Dorénavant, il existe de multiples possibilités de placements du drapeau, allant du placement relativement simple (au niveau de l’inclinaison) au particulièrement difficile (avant-centre, arrière-droite et avant-gauche), ainsi que toutes les options entre ces deux extrêmes. Nous avons également essayé de créer un choix de recouvert plus vaste pour ceux qui rateraient leur approche du green.
Pour le premier par 3 du parcours, nous n’avons pratiquement pas modifié les deux tiers de la partie droite du green, bien que nous ayons reproduit l’empreinte arrière-droite, évidente sur le croquis original du trou de Robert Trent Jones Sr. Il n’y a jamais eu de bon pin arrière-gauche, donc nous en avons créé un, tout en mettant bien plus en valeur les deux bunkers gauches. Le trou numéro 2 constituera un par 4 court pour beaucoup de joueurs amateurs. Nous avons donc créé un large fairway qui s’étend jusque derrière le green.
Nous avons d’abord rénové les bunkers du fairway en fusionnant les deux en un, puis nous avons enlevé l’îlot qui existait auparavant. Nous avons ensuite franchement déplacé le fairway sur la droite, pour récompenser les golfeurs à la frappe longue, et nous avons amélioré la forme du trou, pour ceux qui n’arrivent pas à envoyer la balle aussi loin. Nous avons également ajouté des reliefs en bas à gauche de manière à mettre en valeur le swing du fairway. Le bunker placé autour dugreenest un classique de Robert Trent Jones Sr, un merveilleux élément. La seule chose que nous avons réalisée est donc la fusion de deux des trois bunkers arrière en un. Quant au green, il est maintenant bien plus large et présente davantage d’ondulations. Il permet de recourir à un grand nombre de placements du drapeau, allant du simple au très difficile.
Nous avons ajouté un nouveau bunker de fairway sur le côté droit et nous avons également agrandi le green à l’arrière et sur le côté gauche, tout en approfondissant l’avant du bunker. Nous avons conservé le relief de la « bière ambrée » sur le green, mais nous en avons légèrement adouci les reliefs pour nous assurer qu’il reste un obstacle pour le putt.
Ce par 5, formant un dog leg sur la gauche, est peut-être le trou qui a subi le moins de changements de tout le parcours. La taille et le tracé du green en sont la principale caractéristique. Les emplacements des bunkers sont plus ou moins inchangés, à l’exception de quelques éléments mineurs
Nous avons ajouté un nouveau bunker de fairway sur le côté droit et nous avons également agrandi le green à l’arrière et sur le côté gauche, tout en approfondissant l’avant du bunker. Nous avons conservé le relief de la « bière ambrée » sur le green, mais nous en avons légèrement adouci les reliefs pour nous assurer qu’il reste un obstacle pour le putt.
Ce trou a reçu un traitement très semblable à partir du tee et jusqu’à la surface d’atterrissage. Nous avons légèrement modifié les schémas de tonte, agrandi le bunker de fairway et taillé certains arbres. Qui plus est, nous avons agrandi legreen afin de créer de nouveaux emplacements de drapeau à l’avant et à l’arrière. Nous avons aussi déformé le bunker de la « verrue » que Trent Jones avait construit sur le côté droit à l’arrière. Nous avons également relevé la ligne arrière de la partie avant-gauche du bunker d’environ un tiers de mètre.
Nous n’avons malheureusement pas réussi à retrouver le croquis original réalisé par Robert Trent Jones Sr. pour ce par 5. Mais cela ne nous a pas empêchés de réaliser quelques changements, à commencer par le déplacement du bunker de fairway sur la gauche, pour qu’il soit positionné un peu plus loin du tee. Nous avons aussi construit un petit relief à gauche du green, de manière à créer une stratégie d’approche dans le jeu. Si les drapeaux sont placés à gauche, la gauche n’est plus une option. Mais s’ils sont placés à droite, la gauche peut être une bonne option, de même que toutes les options se situant entre les deux.
Il s’agit de la « raie manta », que l’on appelle ainsi, car l’énorme îlot vert présente une étroite épine dorsale au milieu, avec des ailes tombantes de chaque côté. Cela constitue une surface de trois greens en un, conçue pour se présenter et être jouée différemment, en fonction de l’angle ou de la distance à laquelle on l’aborde. Nous avons conservé les emplacements des bunkers arrière en essayant aussi d’en modifier l’apparence, de manière à ne pas voir le sable de la partie arrière-droite du bunker.
Pour ce trou, nous avons installé deux nouveaux bunkers de fairway. Il était joué comme un par 5 par le passé, mais on le joue maintenant comme un par 4. En parallèle, nous avons agrandi la surface de putting et abaissé la partie avant pour pouvoir réceptionner les longues frappes qui permettront aux meilleurs joueurs de faire arriver la balle sur ce green.
Ce trou, qui amorce un dog leg sur le côté droit, reste essentiellement inchangé, à l’exception du déplacement du fairway sur la gauche, en direction du lac. Nous avons également modifié la forme du green de manière à pouvoir mieux utiliser un drapeau arrière-gauche.
Ce par 5 est sans doute le trou le plus spectaculaire de ce parcours de golf. Nous avons travaillé dur pour en faire l’un des trous les plus intéressants. Nous avons essentiellement construit deux nouveaux bunkers de fairway, sur le côté gauche du trou et à proximité du lac, et nous avons également déplacé le fairway dans cette direction. Nous avons aussi installé un nouvel enchaînement de greens en plaçant un petit relief à droite de la surface de putting. Cela définit un tracé stratégique classique : peu importe l’endroit d’où vous frappez la balle sur votre chemin vers le green, vous devrez tôt ou tard vous confronter au relief ou au lac, à l’angle ou au dénivelé. Quant au bunker arrière-gauche, c’est un magnifique élément qui faisait partie du tracé original proposé par Robert Trent Jones Sr.
Nous n’avons pas modifié grand-chose au niveau de ce par 4 court et trompeur, pour lequel il faut surtout jouer sur les hanging lies, le contact, la trajectoire et la rotation. Nous avons réalisé une petite empreinte en face du bunker arrière pour « pincer » ce green relativement étroit. Nous avons aussi cherché à améliorer les placements du pin arrière-gauche. Et nous avons également fusionné les deux derniers bunkers de fairway.
Pour ce trou, nous sommes partis des croquis originaux de Robert Trent Jones Sr. pour construire un nouveau green en agrandissant et en améliorant la définition de l’original. Nous avons aussi réduit la taille du bunker.
Nous avons construit un nouveau bunker de fairway à gauche de ce trou. C’est l’un de mes bunkers préférés de tout le parcours. Sa topographie est magnifique. Nous avons ensuite déplacé le fairway pour le mettre en face de ce bunker, derrière le grand bunker de fairway qui était déjà placé à droite. L’objectif était d’offrir plus d’options à proximité du tee et d’améliorer les options de drive par rapport aux risques encourus. Par ailleurs, mous avons travaillé la forme du green en respectant les croquis de Robert Trent Jones Sr. Notre objectif était de créer des pins que les bons joueurs ne devraient jamais viser. Choisir le milieu du green est une option qui marche à tous les coups, mais réussiront-ils à se forcer à le faire de cette manière ?
Nous avons installé ici un nouveau bunker de fairway long, sur le côté droit. Nous avons ensuite déplacé la ligne de fairway juste en face, derrière le bunker de fairway qui était déjà sur le côté gauche, plus ou moins comme nous l’avons fait pour le 15. Nous avons également déplacé de 7 à 9 mètres le bunker autour du green sur le côté gauche. En raison des chênes-lièges situés derrière le green, le grand green n’offre aucune visibilité et rend le coup d’approche de ce trou d’autant plus difficile. Et si vous frappez la balle à grande distance, vous n’avez plus d’options.
La principale caractéristique de ce par 3 est la relation entre sa longueur, la pièce d’eau placée derrière le green, le vent tourbillonnant et la pente douce de la surface de putting qui va dans le sens inverse de la direction du jeu. Nous avons construit de nouveaux tees de sorte que le trou puisse être joué comme un par 4 court, plutôt que de négocier un long par 3 en réalisant un écart relativement étroit au niveau des scores.
C’est un trou de finish incroyable. Nous n’avons pas retravaillé grand-chose ici. Nous avons seulement construit un nouveau bunker court sur le côté droit du green, puis nous avons ajouté une fausse façade pour créer un nouveau pin dans le jeu. Nous avons également déplacé la ligne de fairway sur le côté droit de ce dog leg gauche.